Ces derniers mois ont été marqués par une hausse des prix sans précédent ce qui a eu pour effet un lent mais évident impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que celui des restaurateurs. De plus, avec le maintien voir une certaine hausse des marges sur les produits de supermarché, la cadence est de plus en plus difficile à suivre des deux côtés. En 2017, la journaliste suisse LeÏla RÖlli, fondatrice du site envers et contre tout, met en place un concept nommé “février sans supermarché”. Cette initiative a pour but de stopper la consommation de produits alimentaires en grande surface pendant un mois. C’est également l’occasion de matérialiser un soutien envers les producteurs locaux qui sont souvent écrasés par le poids des multinationales. L’objectif est de faire savoir aux grandes surfaces “que nous ne sommes pas d’accord avec le suremballage, le kilomètre alimentaire ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs et tuent le commerce de proximité”.
... MAIS COMMENT ARRÊTER D’ALLER EN SUPERMARCHÉ ?Un mois sans aller au supermarché, bien qu’il soit le plus court de tous, peut s'avérer assez compliqué en particulier si vous n’êtes pas un (e) habitué (e) des magasins proposant du vrac, des marchés ou encore des commerçants de proximité. Nous comprenons également qu’il n’est pas aisé de trouver suffisamment de temps pour se rendre dans ces différents emplacements. Sans oublier la question du prix qui est selon le grand nombre bien plus élevé chez les producteurs qu’en grande surface.Et bien, ne vous y trompez pas, la solution à l’inflation ainsi que le soutien financier dont vous avez besoin en termes d'alimentation se trouvent dans le circuit court.
...
Apporter demain met à votre disposition une application fraîchement apparue sur le marché vous permettant de commander vos produits auprès de vos commerçants et de vous faire livrer le tout en quelques clics. Cela semble parfait pour vos recettes de chefs n’est ce pas ? He oui, ça l’est….Cette initiative ne vise pas à boycotter les grandes surfaces si tentées que cela soit possible. Ce défi permet de manger frais et local tout en réduisant les coûts et son empreinte carbone. D’ailleurs, en parlant de résolution alimentaire, c’est une bonne opportunité de sauter le pas.Alors, vous en pensez quoi ? Vous relevez le défi ? Plus que deux semaines avant le lancement, télécharger l’application apporter demain et profitez de nos services..