Que ce soit seuls, accompagnés, jeunes, adultes, en école primaire ou au sein d’une entreprise, chacun a déjà partagé un déjeuner dans une cantine. Souvent marquées par des expériences mitigées, entre repas jugés industriels, produits sans saveurs et manque de diversité, les cantines ont vu leur réputation se détériorer au fil du temps.
Heureusement, le gouvernement a mis en place le nouveau plan alimentation durable 2022-2027, de quoi redorer l'image des cantines. Adopté en juin 2020, ce plan vise à instaurer une restauration collective 100% bio et durable, avec 75% de denrées labellisées bio, 100% de produits de saison et 50% provenant de moins de 250 km de Paris. Ciblant les usagers des cantines municipales parisiennes, leurs familles, ainsi que les gestionnaires en charge de la préparation et du service des repas, ce plan s'articule autour du développement de cantines écoresponsables, de repas savoureux et sains, et de la formation des équipes et convives.
En parallèle, d'autres initiatives voient le jour, telles que la valorisation et la collecte des déchets alimentaires dans les écoles et collèges publics. Depuis le 1er janvier 2024, plusieurs établissements scolaires ont amorcé le tri et la collecte des déchets alimentaires, visant à réduire le volume de déchets incinérés. Ce projet, au-delà de ses bénéfices environnementaux, constitue une opportunité pédagogique en sensibilisant le personnel et les élèves au développement durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans le paysage de la restauration, les cantines et les formes de restauration collective sont parfois négligées. Il est temps de considérer tous les aspects de la restauration pour contribuer pleinement au développement d'une alimentation responsable et durable. C'est la raison pour laquelle Apporter Demain s'engage en tant que partenaire de ce changement.